Copyright 2007-2012
Built with Indexhibit

MATIÈRE SOUTERRAINE

Monde souterrain, matière dense, l’informe, réservoir de l’inconscient, no light !

Dimensions
Espace immense, ici, sous nos pieds. Dimensions qui dépassent nos capacités à représenter, comme le cosmos. Cependant on peut regarder le cosmos et le photographier, alors qu’on ne peut qu’imaginer la masse souterraine, ou la dessiner, comme dans la coupe de la grotte de Carlsbad. L’imagination bute à une représentation et provoque un vertige.

Grottes
Espaces dans la masse compacte.

On prend conscience de sa petitesse lorsqu’on s’enfonce dans une galerie, on est une toute petite chose en mouvance dans l’immense masse de la pierre.

Proportions réelles dans le dessin de la coupe de la grotte de Carlsbad, qui donnent une idée de notre petitesse par rapport à la masse souterraine.

Ici les images « ready-made », cartes postales, photos, toutes datant d’avant 1980 : seuils entre forme et non-forme, représentation et abstraction.

Entre la masse compacte souterraine, sans forme, noire, sans lumière et l’espace cosmique, infini, noir, parsemé de quelques lumières, il y a une fine couche dans laquelle il y a l’organique, la vie, les couleurs, nous.